Unsere deutsche Website wird grade übersetzt. Entschuldigen Sie uns für die Störungen.

Description des fonctions du pied

pieds chaussés homme et femme

Quelles sont les caractéristiques du pied ?

Le pied correspond à notre base, l’ensemble du corps repose dessus et notre mobilité en dépend. Pourtant, bien souvent, on prend plus soin de nos pneus de voiture que de nos pieds...

Votre pied comporte au total 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles différents afin de pouvoir répondre au mieux à toutes les situations.
C’est une structure complexe aux fonctions multiples. Grâce à sa souplesse, il est capable de s’adapter à tous les terrains avec facilité, mais ils revêtent également un rôle dans l’amortissement et l’absorption des ondes de choc provoquées par la marche.

Il est notamment soumis à d’importantes charges, par exemple lorsque vous courez et que le talon touche le sol, l’impact brutal équivaut à 1,5 à 3 fois le poids du corps.

Si vos chaussures sont usées sur la tranche du talon, c’est normal, car le pied a une rotation naturelle vers l’extérieur. En revanche, si l’usure se prolonge ou est située différemment, cela peut révéler un défaut de marche.

Quel est son fonctionnement ?

En ce qui concerne les pieds, la marche s’effectue en 3 phases distinctes.

Gauche Droite
1. Pose du talon 2. Propulsion
3. Phase d’appuis 4. Oscillation
5. Propulsion 6. Pose du talon

Pose du talon:

La première phase est la pose du talon au sol. L’objectif premier d’un alignement parfait du pied est d’absorber un maximum de l’onde de choc afin de protéger les autres articulations.

Phase d’appuis :

Lors de la phase d’appuis, le poids du corps transite environ sur le début de la voûte plantaire. Il permet ainsi d’apporter l’équilibre nécessaire à la phase oscillante de l’autre côté.

La phase de propulsion et l’oscillation:

Lorsque le pied arrive dans la dernière phase, la ligne de charge se déplace progressivement sous le gros orteil et ce dernier va faire un travail de propulsion en collaboration avec les orteils voisins. Cette étape fournit l’énergie nécessaire au balancement de la jambe pour avancer d’un pas.

Le plus incroyable est qu’avec toute cette complexité, la marche se déroule d’une manière totalement naturelle sans aucune réflexion. Mais cela ne s’arrête pas uniquement aux pieds. Les chevilles, les genoux, et les hanches ont également des rôles très importants pour garantir une marche efficace. Si l’un d’entre eux ne fonctionne pas correctement, cela répercute directement une charge de travail supplémentaire pour les pieds.

Changez un seul paramètre et c’est l’ensemble du fonctionnement du pied que vous modifiez ! Pour faire ce petit changement, nous n’avons pas besoin d’aller chercher bien loin...
Certains types de chaussures ont un impact important sur le bon fonctionnement du pied, ainsi que les activités que nous exerçons et les différentes déformations de ce dernier.

Pied en phase de propulsion

Que faire pour conserver la bonne santé de son pied ?

Vous voulez porter des chaussures élégantes et confortables ?

C’est possible ! Pour ce faire, voici quelques conseils simples.

Choisir ses chaussures en fin de journée.

Après une dure journée de travail, les pieds ont tendance à enfler. Alors si vous faites vos essais ainsi, cela permettra aux pieds d’être à l’aise même lorsqu’ils gonflent.

La bonne pointure !
Hé oui… C’est évident, mais ça aide. Votre pied ne s’adapte pas à la chaussure !

Les semelles orthopédiques:

Vous pouvez soutenir vos pieds, lorsque vous les mettez à rudes épreuves. Lors d’activité sportive ou des journées de travail avec des charges importantes à porter.

En plus de vous apporter du confort, la semelle peut augmenter votre précision lors de vos activités sportives. Par exemple, dans les chaussures de ski, une semelle augmente de manière intéressante la conduite du ski.

Types de semelles orthopédiques

Les semelles prêtes à porter :

Vous avez un petit budget ? vous souhaitez augmenter votre confort ?

Vous préférez tout simplement essayer quelque chose de standard et gagner en confort ?

Vous trouverez plusieurs modèles de semelles pour répondre à vos exigences. Qu’il s’agisse de semelles pour vos chaussures de ville ou pour vos chaussures de sport la gamme ErgoPad répondra à vos besoins .

semelles prêtes à porter weight flex 2