L'arthrose du genou ou gonarthrose

L’arthrose est une maladie qui débute avec une dégradation du cartilage. (Tissu qui recouvre les extrémités osseuses où ils s’articulent. Il sert à absorber les chocs et les frictions). Elle peut être localisée entre la rotule et le fémur (fémoro-rotulienne) ou entre le tibia et le fémur (fémoro-tibiale).
Les causes d’arthrose peuvent être diverses et variées :
- Le vieillissement
- Le type de genou (varum ou valgum)
- Le surpoids
- Des traumatismes
- Type d’activité
Très souvent, l’arthrose évolue par intermittence, de manière lente, par crises. Ce sont ces poussées inflammatoires qui provoquent un pique au niveau des douleurs.
Quelques conseils
Bougez ! Garder la mobilité de votre articulation est important. Pour ce faire, changez vos types d’activité. Privilégiez les activités douces sans chocs : vélo, natation, la marche sur terrain plat, etc.
Déchargez l’articulation douloureuse en évitant de porter de lourdes charges et utilisez une canne du côté opposé à votre genou douloureux.
Des semelles orthopédiques peuvent être utilisées afin de modifier légèrement les axes articulaires. Elles vont également absorber une partie des chocs et de ce fait soulager vos articulations.
Des genouillères élastiques sont aussi intéressantes. Provoquant une accumulation de chaleur qui peut être agréable et procurant un effet proprioceptif, elle offre un sentiment de sécurité et de confort. À ne porter que lorsque vous êtes en mouvement.