Hallux valgus ou déviation du gros orteil

Publié le : 23/09/2017 09:15:16
Catégories : Petites astuces pour votre mobilité

Hallux valgus

Cet article est rédigé à titre informatif. Il ne remplace pas la consultation de votre médecin et ne fait aucunement office de diagnostic. En cas de doute ou de besoin, veuillez prendre contact avec votre médecin ou votre spécialiste.

Visuellement, le gros orteil forme un angle vers l’extérieur toujours plus important ? 

Devient-il douloureux par moment, sur une période prolongée, avant qu’elles ne disparaissent à nouveau ? 

C’est une déformation de l’avant-pied très fréquente. Les femmes sont plus fréquemment concernées que les hommes, environ 9 femmes pour 1 homme.

QUE SE PASSE-T-IL LORS D’ UN HALLUX VALGUS ?

L’hallux valgus peut avoir des origines différentes :

  • Il peut apparaitre progressivement à la suite d'un vieillissement, des microtraumatismes ou des surcharges régulières des pieds. Le rôle de la chaussure a également un impact important, trop étroites et pointues, elles ne sont pas recommandables au quotidien.
  • Le facteur génétique peut également être à l’origine de cette déformation, sous forme d’héritage familial. Il apparait généralement au cours de la 2e décennie de vie.

squelette du pied vue supérieure

Normalement, dans le cas d’un pied parfait, la tête du gros orteil supporte environ 2 fois plus de charges que ses voisins. La déviation progressive de ce dernier va provoquer une perte d’efficacité. Afin de compenser cet affaiblissement, les têtes métatarsiennes voisines vont supporter plus de charges, impliquant une modification de la ligne de charge. 

Les têtes métatarsiennes n’ont malheureusement pas été conçues pour supporter de telles charges, ce qui peut, avec le temps provoquer des douleurs supplémentaires sous l’avant-pied appelé métatarsalgies. Pour plus d’informations concernant l’affaissement de la voute transverse du pied, vous pouvez consulter notre article sur les métatarsalgies.

Modification de la ligne de charge du pied

L’hallux valgus a tendance à se développer par crises successives. Ces douleurs sont fréquemment passagères et témoignent d’une évolution constante de la déviation.

Son évolution va impliquer dans un premier temps des pressions sur le 2e orteil puis un chevauchement. Très souvent, le gros orteil passe par-dessous le 2e orteil.

Avec la progression de cette déviation, le chaussage devient également un problème. En effet, dans la chaussure, la déviation de l’articulation entre en conflit avec les matériaux de cette dernière pouvant occasionner des problèmes cutanés.

Pied vue plantaire en équilibre

COMMENT SOULAGER UN HALLUX VALGUS ?

Exercice :

Avant tout, il est important de préserver la souplesse du gros orteil. Pour ce faire, un exercice permet de contribuer à sa souplesse. 

Attrape l’orteil et faites des cercles en tirant l’orteil légèrement vers l’intérieur 15 fois dans un sens puis 15 fois dans l’autre.

Exercice hallux valgus

Semelles orthopédiques :

Les semelles orthopédiques sur mesure permettent de soulager les douleurs occasionnées par l’affaissement de la voûte transverse et de rééquilibrer les charges sous l’avant-pied. 

Elles remplacent les semelles d’origine de vos chaussures pour vous garantir un confort optimal dans votre quotidien grâce au soutien de la voûte plantaire et de son traitement ciblé de l’avant-pied. 

Semelles orthopédiques sur mesure

Orthèse de correction pour hallux valgus :

Il existe également des attelles que vous pouvez porter durant la nuit ou à votre domicile. Facile à mettre en place, elles permettent de manière prouvée de corriger, de soulager et de limiter la déviation du gros orteil.

Attelle HALLUFIX articulée pour Hallux valgus

Silicones pour hallux valgus :

Les silicones sont également une solution intéressante afin de permettre une correction active et une protection de l’hallux valgus dans les chaussures ne pouvant accueillir aucune autre solution.

Protection pour Hallux valgus

Partager ce contenu