Hallux valgus - dérormation du pied

Description de l'hallux valgus ou appelé oignon

Pieds avec un hallux valgus

Vous avez des douleurs par moment ou des crises de douleurs et après plus rien ? Visuellement, votre gros orteil forme un angle vers l’extérieur toujours plus important ?

C’est une déformation de l’avant du pied très fréquente. Les femmes sont plus touchées que les hommes, environ 9 femmes pour 1 homme.

Il peut avoir des origines différentes :

  • Il apparaît progressivement suite à un vieillissement, des microtraumatismes ou des surcharges régulières des pieds. Le rôle de la chaussure a également un impact important, trop étroite, elles ne sont pas recommandables au quotidien.
  • Le facteur génétique intervient dans la transmission cette déformation. Elle apparaît généralement au cours de la 2ème décennie de vie.

 

Que se passe-t-il quand j’ai un hallux ?

radiographie d'un hallux valgus - déformation du gros orteil

Normalement, lorsqu’on a un pied parfait, la base du gros orteil supporte environ 2 fois plus de charges que ses voisins. La déviation progressive de ce dernier provoque une perte d’efficacité qui va être prise en charge par les têtes métatarsiennes d’à côté. Ces dernières, n’ont malheureusement pas été conçu pour supporter de telles charges, ce qui peut provoquer des métatarsalgies ou plus communément appelé douleurs d’avant-pied. Il a tendance à se développer par crises successives. Ces douleurs sont fréquemment passagères et témoignent d’une évolution constante de l’oignon.Avec la progression de cette déviation, le chaussage devient également un problème. En effet, lorsque le pied se retrouve dans la chaussure, il entre en conflit avec cette dernière créant ainsi des problèmes avec la peau.

Que faire avec un hallux ?

Afin d'améliorer la cohabitation avec votre Hallux Valgus, il existe plusieurs choses à faire pour ralentir sa progression:

 

Un exercice :

Devant la télévision ou votre bouquin, travaillez la souplesse de votre orteil:
Attrapez l’orteil et faites des cercles 15 fois dans un sens puis 15 fois dans l’autre. Cet exercice, tout bête, permet de freiner son évolution et de maintenir sa souplesse.

Les chaussures:

Privilégier des chaussures avec une forme d'avant-pied large et sans talon.

Attelle pour hallux valgus:

Orthèse pour hallux valgus valguloc

Pour corriger l'hallux valgus durant vos nuits, vous pouvez également opter pour une attelle de correctrice de type ValguLoc. Cette orthèse permet de manière prouvée, de corriger, de soulager et de limiter la déviation de ce dernier lors de son utilisation.

L'attelle ValguLoc vous permet de redresser votre hallux valgus ou oignon du gros orteil

Facile à mettre en place et confortable.

 

Les semelles plantaires orthopédiques:

Semelles plantaires orthopédiques

Les semelles orthopédiques sur mesure permettent de soulager durant vos journées les désagréments et les douleurs provoquées par les surcharges des têtes métatarsiennes voisines au gros orteil.

 

 

 

 

 

Protection Hallux Valgus - Aircast

Softoes Aircast - Séparateur en silicon avec protection de l'hallux valgus

AIRCAST Softoes sépare le gros orteil du 2ème orteil et protège l'articulation douloureuse dans les chaussures.

Réduis les pressions, les irritations cutanées, ainsi que les frottements en cas d'hallux valgus dans la chaussure.

Le gel en silicone est doux pour la peau et propose une adaptation optimale à l'articulation ou "l'oignon".

Découvrez-en d'avantage avec d'autres articles